F.A.Q

Qu’est ce que le projet Black Finance Money?

 

Il s’agit d’un projet de tontine associative communautaire qui s’articule autour des valeurs suivantes: Partager, transmettre, Soutenir.

Pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous:

Pourquoi une association et pas une fondation?

Les fondations et les associations loi 1901 sont souvent confondues car toutes deux sont dédiées à l’intérêt général dans un but non lucratif. Leurs caractéristiques sont pourtant très différentes :

Une association est le regroupement de plusieurs personnes avec la volonté d’agir autour d’un objectif commun, alors qu’une fondation existe par l’affectation irrévocable des biens de personnes privés  pour la réalisation d’une œuvre d’intérêt général. En d’autre termes, une fondation c’est de l’argent privé mis à disposition d’une cause publique mais avec une tutelle de l’Etat qui vient garantir la pérennité de cette utilité publique.

En conclusion, si toutes deux sont nécessairement sans but lucratif, contrairement à la fondation, le modèle associatif est très souple de la création au fonctionnement . Raison pour laquelle nous avons choisi la structure associative.

Que gagne t-on à devenir membre?

Le membre à la possibilité de s’impliquer plus que le donateur dans la vie de l’association. Devenir membre, c’est s’ouvrir le droit de la faire évoluer selon sa vision en participant à son fonctionnement . Sur le plan du militantisme, c’est aussi montrer un engagement affirmé pour faire évoluer sa communauté. Par ailleurs sur le plan financier, l’acquisition du droit de vote est moins onéreux pour le membre adhérent  que pour le donateur.

 

Pourquoi faire un don et pas un prêt? ou mieux faire une banque?

Le prêt est un domaine relevant du métier des banques. Pour faire du crédit, une structure associative se doit d’acquérir les agréments nécessaires auprès de l’Orisa. Ces droits sont très onéreux et hors de notre portée, de plus notre projet prends naissance dans une tradition communautaire africaine  qui nous semble à l’opposer du métier des banques sur le plan social… La tontine est sans frais et sans agios.

Peut-on donner de l’argent directement au projet de notre choix?

Non, tout l’argent versé à l’association appartient à l’association. C’est elle qui définit la répartition des fonds suivant les modalités prévues par ses statuts. Le concept de Black Finance Money est de constituer une cagnotte avec les cotisations de ses membres adhérents ainsi que les dons ou achats de votes fait par des donateurs. Seul le vote des membres et donateurs ayant acquis un droit de vote pour choisir le meilleur projet, détermine l’affectation des fonds. Nous ne faisons pas de gestion de compte pour autrui comme les plateforme de crowdfunding car cela nécessite un agrément bancaire.

Peut-on être membre et bénéficier de la cagnotte?

Non

L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 énonce:

L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Une association loi 1901 est gérée de façon désintéressée, c’est à dire que l’organisme est géré et administré à titre bénévole par des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation. Les membres de Black Finance Money ainsi que leurs ayants droits ne doivent pas être déclarés attributaires d’une part quelconque de la cagnotte.

Pourquoi ouvrir le vote aux personnes non membre?

À partir d’un certain montant de don ( ce montant est plus élevé que les cotisation des membres adhérents) une personne extérieure à l’association peut voter lors des campagnes d’attribution de la cagnotte.

Le but est de laisser la possibilité à d’éventuels porteurs de projets de pouvoir participer ultérieurement au concours pour obtenir la cagnotte.